Conception d’équipement d’escalade

Section André Laperrière

Compétences - Expéditions - Cours d’escalade - Conception d’équipement

 

Longe Dynaconnexion

Description : anneau cousu en corde dynamique servant à s’auto-assurer au relais, à faciliter les manipulations en rappel, ainsi qu’à rallonger un point d'ancrage lors de la progression. Produit développé par André Laperrière.


Points forts :


Résistance: 2200 daN(kg).

Très compacte

Dynamique

Poids : 100 gr.


Usage : escalade / alpinisme / canyon.


Au début des années 2000, une configuration de longe a été incluse dans l’enseignement de l’escalade au Québec. Une diversité d’informations et un manque de précision engendraient une panoplie de longes confectionnées à partir de cordelettes de diamètres variables. Il y avait un manque d’information sur les limites d’utilisation de ces longes, car aucun test n’avait été conduit pour appuyer l’enseignement. Les informations disponibles et transmises entre les grimpeurs se concentraient principalement sur le diamètre et non sur le type de corde utilisé.

À l’automne 2003, un préposé dans une boutique spécialisée en équipement d’escalade a émis des questions et des réserves sur l’équipement pour la confection de longe. J’ai alors voulu obtenir davantage de renseignements sur les configurations correctes et sur l’utilisation sécuritaire des longes, afin de mieux informer les grimpeurs.

Avec la participation de Cordages Barry ltée et leur conseillère scientifique Joëlle Morrissette M.Sc., j’ai conduit des tests sur leur banc d’essai, pour une valeur de 17 500 $, à partir de novembre 2003. J’ai investi 800 $ de cordelettes, de cordes,
de sangles ainsi que 100 heures bénévoles pour la réalisation de plus de 200 tests.

Une présentation des résultats a été rendue publique durant l’assemblée générale des membres de la FQME en septembre 2004. Les résultats alarmants nous démontraient qu’une chute sévère de facteur 2 avec le type de longe enseignée pouvait provoquer une rupture dès la première chute ou une rupture définitive dès la deuxième chute. 

Nous avons émis des recommandations très claires pour les longes fabriquées avec un bout de corde. Elles doivent au minimum être confectionnées à partir d’une corde à simple dynamique respectant la norme européenne EN 892. 

En 2006-07, suite à de nouvelles études sur le sujet et l’arrivée de nouveaux équipements, le directeur technique de la FQME, Steve Castonguay, a proposé de remettre à jour le document sur les longes. La lecture de ces nouvelles études, l’échange d’informations avec les fabricants et les bureaux de normalisation ainsi que l’ajout de graphiques et de réflexions lui ont permis de bonifier le document, maintenant devenu une référence.

Consulter le document de tests sur les longes

Afin d’augmenter la sécurité tout en diminuant le volume et le poids de ces longes avec nœud, j’ai développé en 2005-06 un prototype de longe que j’ai présenté à Monsieur Michel Béal lors d’une rencontre à Vienne, en France, en avril 2007. Mon prototype a été commercialisé par Béal et ce produit répond à toutes les normes en vigueur.

Longe Dynaconnexion, 
conception d’André Laperrière. 
Cliquez ici pour voir les spécifications du produit de la compagnie BEAL.http://www.beal-planet.com/index.php?id_product=38&controller=product&id_lang=1&search_query=dynaconnexion&results=1http://www.beal-planet.com/index.php?id_product=38&controller=product&id_lang=1&search_query=dynaconnexion&results=1shapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1