noeud de mule sur atc

Le noeud de mule sur l’appareil d’assurage sert à bloquer la corde de façon sécuritaire afin de libérer ses mains de l’assurage. L’assureur pourra alors exécuter efficacement des manoeuvres nécessitant les deux mains (comme prendre de l’eau ou son appareil photo dans son sac sans mettre en danger le grimpeur).

Ce noeud fait également partie des premières étapes de la manoeuvre de dégagement qui consistent à transférer le système d’assurage sur un relais indépendant de l’assureur. 

Avant d’exécuter le noeud de mule dans la manoeuvre complète de dégagement, assurez-vous d’être près d’un bon relais : ancrages permanents (plaquettes ou scellements), arbre en bonne santé et du bon diamètre (Ø 15 cm minimum) ou fissure permettant la construction d’un relais solide. Il vous sera alors possible de compléter la manoeuvre de dégagement en toute sécurité et de porter assistance au grimpeur.

N.B. C’est une bonne pratique lors de l’assurage, d’avoir l’ouverture du mousqueton à vis à l’opposé de la main d’assurage. Sur la série de photos, le grimpeur est droitier donc l’ouverture de son mousqueton à vis est du côté gauche.

Étapes du noeud de mule pour un droitier

Cliquez sur la photo # 1 :