manoeuvres

Relais - Technique de rappel - Noeud de mule sur ATC - Noeud de mule sur demi-cabestan

 

noeud de mule sur demi-cabestan

Le noeud de mule sur le demi-cabestan sert à bloquer la corde de façon sécuritaire afin de libérer ses mains de l’assurage. L’assureur pourra alors exécuter efficacement des manoeuvres nécessitant les deux mains (comme prendre de l’eau ou son appareil photo dans son sac sans mettre en danger le grimpeur).

Ce noeud fait également partie des premières étapes de la manoeuvre de dégagement qui consiste à transférer le système d’assurage sur un relais indépendant de l’assureur. 

Avant d’exécuter le noeud de mule dans la manoeuvre complète de dégagement, assurez-vous d’être près d’un bon relais : ancrages permanents (plaquettes ou scellements), arbre en bonne santé et du bon diamètre (Ø 15 cm minimum) ou fissure permettant la construction d’un relais solide. Il vous sera alors possible de compléter la manoeuvre de dégagement en toute sécurité et de porter assistance au grimpeur.

N.B. C’est une bonne pratique lors de l’assurage, d’avoir l’ouverture du mousqueton à vis à l’opposé de la main d’assurage. Sur la série de photos, le grimpeur est droitier donc l’ouverture de son mousqueton à vis est du côté gauche.

Étapes du noeud de mule pour un droitier

Cliquez sur la photo # 1 :
© André Laperrière.
Attention!

Les manoeuvres présentées ici sont le résultat de recherches faites au travers des institutions reconnues en escalade (UIAA, FFME, FQME). Ils sont des références à utiliser seulement avec une formation adéquate dispensée par un moniteur certifié. André Laperrière se dégage de toutes responsabilités quant à l’utilisation de ces noeuds ou techniques.

Pour revenir à la position initiale d’assurage :


Défaire le noeud simple. La main gauche tient la boucle du noeud de mule et la main droite tire le brin d’assurage pour défaire le noeud de mule. Attention vous avez toujours un grimpeur au bout de la corde. 


Quand la boucle dans la main gauche devient trop petite, la main gauche rejoint rapidement la main droite pour tirer le brin d’assurage d’un coup sec. Vous êtes maintenant en mode assurage.


Je vous conseille de pratiquer avec une charge morte comme un sac à dos de 15 à 20 kilos. Si le sac à dos garde sa position du début à la fin de la manoeuvre c’est bon signe.


Il y a des cliniques d’auto sauvetage qui sont régulièrement donné, profitez-en!